Reprendre, ré-élaborer ses récits de vie


dans une écoute réciproque, bienveillante et égalitaire, pour restaurer l'estime de soi,
dans une dynamique de confiance en soi et en l'autre.

La mise en place de relations réciproques de soutien répond aux attentes de certains. Cependant, la plupart voit alors d'autres obstacles à une vie plus libre. Les difficultés apparaissent non seulement dans leur vie actuelle, mais aussi dans le peu de confiance qu'ils ont en leurs ressources personnelles pour y faire face.

Les philosophies contemporaines nous montrent que ce manque de confiance est une façon parmi d'autres de nous situer dans le monde. Ce qui est en cause, c'est souvent moins "le monde tel qu'il est" que notre façon de le voir. C'est finalement notre rapport aux autres et au monde qui nous donne aussi une image de nous-mêmes. Et ce rapport s'est construit au cours de notre histoire personnelle.

Reprendre les récits de nos histoires de vie, c'est la porte qui ouvre sur de nouvelles manières de voir, plus libres, et donc de nouvelles possibilités d'agir et de décider.
Là encore, Co-Libri ouvre ses activités associatives à ceux qui ne se contentent plus des récits partagés dans un cadre familial ou amical, et qui n'estiment pas pour autant devoir recourir aux services d'un professionnel de l'écoute

Notre approche pratique reste "centrée sur la personne", en l'occurence ici la personne narratrice échangeant réciproquement avec une (ou deux) personnes auditrices formées à une écoute empathique

Cependant, si la notion de "personne" était bien présente chez C. Rogers, c'est Paul Ricœur qui en a récemment précisé les contours philosophiques. Notre approche théorique ici se fonde sur la notion d'identité narrative qu'il a développée.

Reprendre ses récits de vie dans une ambiance égalitaire d'acceptation, dans une relation réciproque de confiance et de confidentialité, c'est ce qui assouplit en profondeur l'image que l'on se fait du monde, de soi et des autres.


Objectifs
Objectif précédent Objectif suivant
Retour à l'accueil