S'entraîner à communiquer directement


précisement et sincèrement, c'est possible !
Ici, on pourra s'exercer en toute sécurité à l'authenticité.

Vivre plus librement, c’est aussi ouvrir de nouvelles possibilités de communiquer avec les autres.

Dans notre société, la plupart des gens n’ont pas bénéficié d’une formation satisfaisante et équilibrante dans ce domaine.
Les modèles familiaux de communication ont parfois été enrichissants et, en ce cas, ils nous ont ouverts à une vie familiale épanouie d’adulte, mais ils ne sont pas pour autant de bons modèles pour communiquer dans la vie sociale et professionnelle.
A l’école, les modèles de communication ont trop souvent été réduits à des rapports autorité/obéissance dans la classe, et chaotiques ou violents dans la cour.
Lorsque l’on parvient entre générations ou au sein d’une même classe d’âge à établir un groupe où l’on coopère efficacement et dans le respect mutuel, on attribue trop souvent cela à un heureux hasard, à « un bon climat », ou encore aux qualités personnelles de l’un des membres, et trop rarement à l’acquisition de compétences individuelles et collectives résultant d’une formation organisée.

Toujours dans la même logique que pour les trois premiers objectifs, Co-Libri offre un espace associatif de formation se situant entre les aléas de la vie familiale et sociale d’une part, et les formations professionnelles peu accessibles (et souvent horriblement onéreuses) de l’autre.

Au cours des étapes précédentes, on s’est centré sur l’assouplissement et la rénovation de nos relations à nous-mêmes et aux autres dans des activités confidentielles en duo ou en trio.
Cela a déjà ouvert l’éventail de nos possibles dans ce mode de communication, mais à présent, c’est au sein d’un groupe que l’on va chercher à échanger au delà des codes sociaux convenus.

La visée générale consiste bien entendu à développer de nouvelles compétences dans les échanges interpersonnels et sociaux.

On s’entraînera donc, en toute sécurité et dans un climat égalitaire et bienveillant, à parler à d’autres avec authenticité, précision et efficacité, ainsi qu'à exprimer ce qu’on vit dans l’instant.
On s’exercera aussi à s’adresser de plus en plus personnellement à l’autre, en prenant en compte ses réactions, et ceci publiquement au sein d’un groupe dont chacun des membres pourra aussi réagir.

S’entraîner, c’est forcément accepter le risque de faire des erreurs, mais les conséquences négatives de celles-ci seront limitées par des règles de fonctionnement précises qui organisent aussi entraide et soutien, et par une animation compétente, ouverte et rigoureuse.



Vous trouverez d'avantages de précision sur les pratiques dans l'article : Les groupes de communication




Objectifs
Objectif précédent Objectif suivant
Retour à l'accueil