Agir sur son milieu


Nos projets ne se heurtent pas qu'aux autres, mais aussi à des coutumes,
des lois injustes ou néfastes pour notre santé et notre environnement.
Chacun pourra peu à peu sortir du sentiment d'impuissance et s'autoriser à agir.








Depuis au moins deux siècles, de très nombreuses tentatives ont été faites dans le monde pour changer (parfois de façon "radicale") les grandes institutions afin d'instaurer davantage de liberté.

Une association comme Co-Libri, qui vise un "vivre plus librement" se doit de prendre position sur ces questions. Force est de constater que le bilan est rarement à la hauteur des espérances.

Avec les avancées des sciences sociales, de la psychosociologie, de l'anthropologie historique, et d'autres sciences humaines, on voit mieux aujourd'hui les complexités qui échappaient hier aux activistes des changements de société.
Les philosophies contemporaines, l'analyse institutionnelle, celle des systèmes, la compréhension des dynamiques de groupe peuvent aussi nous aider à éviter des écueils.

Comme le propose André de Peretti, c'est d'abord un "esprit de Résistance" qu'il s'agit d'acquérir, ou de retrouver.

Nous proposons de le faire de façon concrête et progressive.

Co-Libri offira aide et soutien à ceux qui le demandent (seulement sur demande) pour qu'ils arrivent à modifier, pas à pas, étape par étape, à leur rythme, et dans le sens qu'ils désirent, les institutions dans lesquelles ils vivent, en commençant par les plus proches et les plus accessibles.


Notre pratique de l'aide aux changements institutionnels repose sur les bases pratiques rogeriennes de l'approche centrée sur la personne. Elle utilise les propositions éthiques de Paul Ricœur qui montre l'intrication dans la vie de la personne des dimensions de l'individuel, de l'interpersonnel, et de l'institutionnel. Enfin elle s'ouvrira à la compréhension de la complexité des situations vécues et de l'action grâce à l'éthique d'une pensée complexe comme celle d'Edgar Morin.


Objectifs
Objectif précédent Objectif suivant
Retour à l'accueil