Pratiques de formation





La caractéristique commune de toutes nos pratiques de formation est contenue dans les deux premières lettres de notre dénomination. Il s'agit du "Co" de Co-Libri.

On la retrouvera dans l'organisation d'une co-formation entre membres de statut égal (statut con-tractualisé), dans la qualité de la com-munication, de la co-opération, mais aussi dans la con-vivance des groupes et de la vie associative.

Il est possible, et même probable que nous proposions des activités et des exercices divers, surtout lors des rencontres de sensibilisation et de formation initiale, mais nos pratiques principales sont les quatre suivantes, et la plupart des autres activités visent à y amener, ou à y retourner avec plus d'efficacité.

Il est aussi important de noter que ces pratiques sont interactives. Par exemple, l'expérience vécue dans un groupe de communication sera d'autant plus bénéfique qu'elle aura ensuite été racontée en entretien. Ou bien l'interactivité d'un "penser ensemble" se poursuit sur un autre mode, avec des communications directes et personnalisées au cours du groupe de communication qui suit, et qui en est dynamisé. Ou encore, le dynamisme de la confiance qui se développe lors d'un entretien mêne à entreprendre un changement institutionnel, qui produira à son tour des échanges denses lors du groupe suivant.

La présentation page par page qui suit dissocie ces pratiques, alors que l'expérience vécue les rassemble.




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