Les entretiens personnels


Les finalités des entretiens sont multiples.
Il s'agit principalement d'instaurer régulièrement un espace où l'on peut parler de soi avec beaucoup plus de chances d'être entendu et compris que dans la vie quotidienne.

La caractéristique particulière de l'entretien que propose Co-Libri est l'organisation de la réciprocité. Cette dynamique de l'échange égalitaire de confidence et d'écoute favorise l'acceptation de l'autre et de soi-même, contribue à la personnification des paroles échangées... et à celle des partenaires.

On peut attendre des entretiens tout d'abord l'occasion de dire ce qu'on vit ces jours-ci un peu plus complètement, c'est à dire en ayant l'occasion, ici, de ne pas être jugé si l'on parle aussi de ses sentiments, de ses sensations, de ses désirs, de ses succès et de ses échecs. Cela favorisera une réduction du stress, de l'agressivité ou de la tristesse. Cela permettra aussi bien souvent d'y voir plus clair dans des situations difficiles.

A son rythme, on pourra aborder dans la mesure où l'occasion se présente, tel ou tel événement marquant de notre existence. Peu à peu, à travers l'écoute et l'ouverture de son partenaire, à travers la libération affective et émotionnelle qui peut se produire, et à travers les nouvelles formes que prendront peu à peu nos récits, la reprise de ces récits de vie nous aidera à ne plus subir notre passé comme un poids, mais à pouvoir choisir comment nous l'utiliserons pour l'avenir.

Le déroulement

Pendant un temps compris entre 30 et 45 minutes (moins au début), décidé d'un commun accord par les partenaires, l'un raconte et l'autre écoute. A la fin de ce temps, les rôles sont échangés. L'ensemble de ce qui est dit dans un entretien est strictement confidentiel.

L'écoute est empathique. Il ne s'agit pas d'expliquer, d'enquêter, de juger, de conseiller, de rassurer ou de consoler, mais de laisser voir à l’autre qu’il est accueilli dans ce qu’il dit. Cette relation de confiance est une des conditions de la qualité des entretiens.

Au cours des réunions du groupe de formation, chacun peut demander de l’aide pour améliorer l’efficacité de ses entretiens.
Des entretiens réciproques

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