Penser ensemble


    La performance individuelle et les organisations autoritaires sont encore aujourd’hui des modèles très répandus dans nos sociétés. Cependant, il devient de plus en plus clair que l’avenir n’est plus là. C’est encore plus évident pour qui recherche à vivre et penser plus librement.

    Les logiques émergentes sont celles du complexus, c'est-à-dire du « tissé ensemble ». Travail en équipe, réseaux de savoirs, constellations de partenaires et d’associés, et même nébuleuses des familles recomposées, le modèle de la Toile s’impose bien au-delà de l’Internet.

    Cependant les systèmes éducatifs et de formation sont en retard sur cette évolution, et on n’y apprend que trop rarement à mettre idées, intelligences et ressources en commun de façon fructueuse.

    Co-Libri propose donc aussi une formation afin de développer nos capacités à agir et penser avec d’autres dans des réseaux relationnels et sociaux.

    L’ensemble des pratiques précédentes nous a préparés à une plus grande lucidité sur ce qui se passe en nous lorsque nous tentons de produire collectivement quelque chose.

    Ici encore, l’organisation de la formation fait la plus grande place à l’expérience vécue dans l’implication personnelle et une ambiance d’acceptation, et à son évaluation individuelle et collective.

    Le déroulement :

    On met en place un groupe (entre sept et quinze personnes) qui selon les cas, se réunira une ou plusieurs fois pour travailler à la résolution d’un problème. La durée de chaque session dépasse rarement une heure.
    Chaque session est suivie d’une évaluation des résultats, des facteurs favorables et défavorables à l’avancée des travaux.
    Pour démarrer la première session et mettre chacun en mouvement, chaque personne souhaitant participer aux débats devra commencer par lire ce qu’elle a préparé de son côté sur le sujet.



Pratiques
Pratique précédente
Retour à l'accueil